Programme Technique

Le programme technique & pédagogique est déployé lors de sessions de formation offerte par la fédération aux instructeurs et par le biais de supports écrits qui sont accessibles dans l’espace partagé des clubs.
Ce programme est également supporté par les referents techniques régionaux sur le terrain : ceux-ci sont a l’écoute des clubs et s’y déplaceront également afin d’apporter leur expertise si besoin (ces déplacements étant à la charge de la fédération et non des clubs).

Notre programme a été pensé pour répondre aussi à des besoins spécifiques si besoin :

  • une correspondance entre le programme enfants et le programme adultes
  • une approche de notre programme spécifiquement adaptée pour les femmes  (Krav Magirl) qui souhaitent pratiquer dans un environnement dédié : des cours ou des stages 100% feminin. Dans ce contexte de “confiance” parfois indispensable à certaines femmes, elles sont plus à même de poser des questions par rapport à des situations vécues afin d’echanger avec les instructeurs et trouver une possibilité de réponse qui tienne compte de leur morphotype et psychologie. Avec la pratique et le temps, ces femmes pourront ensuite évoluer en cours mixtes ou non, selon leur choix.
  • une approche spécifique pour les entreprises (Krav & Cie) en fonction de leurs objectifs : gestion du stress, techniques adaptées aux situations professionnelles, team building….
  • un module dédié pour les professionnels de la sécurité (Krav Tactical)

Programme Examens
Le cursus d’apprentissage est jalonné, pour ceux qui le souhaitent (il n’y a aucune obligation) d’examens pour l’obtention de grades.
Ces examens ont pour vocation de valider l’acquisition des fondamentaux, des techniques et des principes de notre discipline en fonction du niveau de pratique.

Le système des grades se décompose comme suit : 

  • 1 an : Ceinture Jaune
  • 2 ans : Ceinture Orange
  • 3 ans : Ceinture Verte
  • 4 ans : Ceinture Bleue 
  • 5 ans : Ceinture Marron 
  • 6 ans : Ceinture Noire – 1er Degré 

A partir de la ceinture noire, les degrés vont de 1 à 5 et ils peuvent être présentés tous les 2 ans. Pourquoi ? parce que nous reconnaissons que nous n’avons pas tous le même parcours martial, les mêmes facilités, la même implication ou les mêmes objectifs. De ce fait nous ne souhaitons pas « pénaliser » par le temps la progression de ceux qui se donneraient les moyens d’apprendre et d’assimiler plus rapidement que d’autres notre discipline. Et cela est cohérent avec notre système de recyclage des grades tous les 2 ans.
Les examens de la ceinture jaune à la ceinture marron se déroulent dans les clubs ; à partir de la ceinture noire le passage de grade est féderal sur une date annuelle unique.