Popularisé en Israël, Le krav-maga (« combat rapproché » en hébreu), est un système de self-défense qui concentre des techniques issues notamment du muay-thaï, de la boxe,
du ju-jitsu, du judo et de la lutte. Cette méthode, particulièrement efficace pour se défendre au corps à corps contre des assaillants, armés ou non, a été tout d’abord enseignée dans les services spéciaux et l’armée d’Israël et intégrée par la suite aux entraînements de nombreux services de police ou forces militaires, notamment les SAS, la DEA, les Marines, La Légion Etrangère, le GIGN ou le FBI.
A l’origine : Imi Lichtenfeld
Imi Lichtenfeld, né à Budapest en 1910, fût un sportif émérite en boxe, lutte et gymnastique avec un palmarès impressionnant.
Pour contrer la montée du fascisme en Europe, Imi Lichtenfeld s’investit, dès les années 30, dans la protection de la communauté juive locale, aidé par un groupe de jeunes athlètes.
Lors de ces patrouilles de prévention, il se retrouve impliqué dans de nombreuses rixes qui lui font prendre conscience que les
« combats de rue » n’ont strictement rien à voir avec les compétitions sportives. Imi Lichtenfeld réfléchit alors à travailler des techniques qui soient opérationnelles dans un contexte où les assaillants ne respectent pas forcément les règles des combattants sportifs.