Le Krav Maga est un système de self défense et son essence même est de pouvoir potentiellement faire face et réagir efficacement dans une situation d’agression. Ce sont forcément des situations dans lesquelles nous ne savons pas à l’avance ce que l’autre va tenter. Et pourtant il nous faudra réagir au mieux.
Nous savons tous que l’exécution de techniques dans un cadre sécurisé n’est pas du tout celui dans lequel on se retrouve en cas d’agression réelle : il y a le stress, la gestion des émotions, l’idée de se dire que « c’est pour de vrai » qui fait qu’on n’aura pas forcement une réaction dans le bon timing, voire un effet de « sidération » qui est toujours présent.
C’est pour être au plus proche de la réalité que la KMFDA a instauré cette épreuve d’attaques aléatoires dans ses passages de grades.
Afin de mesurer la compréhension des principes fondamentaux du krav maga par les pratiquants plutôt que l’exécution académique de techniques. En effet, peu importe que le geste ne soit pas parfait : le jury s’attachera à surtout évaluer l’analyse, la réaction et l’engagement du pratiquant dans une situation de stress et de combat. Car en cas réel d’agression, très peu de pratiquants auront les gestes techniques propres et bien maîtrisés. En revanche l’état d’esprit psychologique, l’engagement et la maîtrise de soi feront très certainement la différence.
C’est pour comprendre et se mettre en situation au plus proche de la réalité que cette épreuve a été pensée : c’est un exercice qui ne peut qu’apporter un véritable challenge aux pratiquants tout en garantissant leur intégrité physique dans ce cadre. Une façon d’exercer et de mettre en place des réflexes de self défense utiles en cas de besoin. Car c’est par la répétition des gestes techniques et des mises en situations que le pratiquant pourra acquérir les fondamentaux du krav maga et évoluer dans son apprentissage.
Ajouter un commentaire